Environnement Gris

L'"environnement gris" désigne la pollution et l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement. L'association mène une activité de surveillance de cet environnement gris sur le bassin du Nord Isère.

La surveillance exercée par l'association sur l'environnement gris du bassin nord isérois porte en particulier sur quelques problématiques présentées ci-dessous.

Incinération des déchets

L'incinérateur actuel est localisé à Bourgoin-Jallieu (38300).

Les membres de l'APIE participent au suivi environnemental de cet incinérateur depuis 2004.

La page dédiée tâche de donner:

• des éclaircissements sur le fonctionnement de cette installation.
  • des guides de lecture des documents produits et disponibles.

Qualité de l'air

Thème proche de l'incinérateur, la qualité de l'air est un autre sujet de travail de l'association. Outre les émissions de l'incinérateur à Bourgoin-Jallieu, l'air peut être pollué par le trafic automobile, les industries,...

L'association s'est impliquée en 2019 en partenariat avec l'UFC-Que Choisir et La Petite Fabrique de l'Isle d'Abeau dans le développement du réseau de mesures citoyennes de particules fines Sensor Community (ex Luftdaten), en aidant ses adhérents à assembler et mettre en place les capteurs de ce réseau. Une fraction de la carte de ce projet est reproduite sur notre site à la page ci-liée, en zoomant sur la région du Nord-Isère.

La publicité a plusieurs impacts réputés néfastes vis-à-vis de l'environnement:

• impact esthétique et paysager;
  • périurbanisation facilité (enseignes à l'entrée des agglomérations);
  • consommation énergétique (vitrines éclairées toute la nuit, panneaux numériques,...).

A ce titre l'APIE consacre une partie de son activité à cette problématique.

Décharges sauvages

Les décharges sauvages, illégales, font partie des sujets traités par l'association. Celle-ci suit en particulier le cas d'une de ces décharges, à savoir celle de Césarges (ou du Fayet) à Heyrieux. La page traitant le sujet se trouve ici.

Plus généralement, l'APIE participe au dispositif des "Sentinelles de la Nature" de FNE ; plus d'informations sont données à la page suivante : APIE et Sentinelles de la Nature.

Les dèrnieres actualités et prochains événements du domaine : Environnement Gris

Venez nous aider à récupérer les déchets du bois du Bailler à St-Quentin-Fallavier, afin de rendre à ce petit coin de nature tout son charme et sa beauté.

Nous avons besoin de vous !

Après plusieurs sollicitations, L'APIE a décidé de porter une action contre les pollutions lumineuses.

Nous vous donnons rendez-vous le 15 Février 2023, au local de l'APIE, à 00:00. Après une présentation et une distribution des secteurs, des groupes irons sur le terrain, dans le but de relever tous les éclairages illégaux. A posteriori, un courrier sera adressé aux entreprises dans le but de les informer de la réglementation et de les sensibiliser aux pollutions lumineuses.

Comme chaque année depuis 2018, l'APIE propose une formation, financée à 100 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'accueil de la biodiversité au sein des entreprises sur les zones d'activité économique. L’objectif est de fournir des solutions concrètes et simples (pose de nichoirs, mise en place de prairies fleuries, installation de passages à petite faune, ...) pour favoriser l'accueil de la biodiversité et assurer une meilleure prise en compte des continuités écologiques, mais aussi améliorer le cadre de travail des salariés.

L'atelier vélo doit tirer le rideau une nouvelle fois.

Le siège de Villefontaine sera également fermé au public.

Tous les évènements du calendrier et autres (comptage oiseaux sur la réserve, sortie "techniques conservation du sol") sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Portez vous bien.

L'APIE propose deux formations, financées par la Région, sur l'accueil de la biodiversité au sein des entreprises sur les zones d'activité économique. L’objectif est de fournir des solutions concrètes et simples (pose de nichoirs, mise en place de prairies fleuries, installation de passages à petite faune, ...) pour favoriser l'accueil de la biodiversité et assurer une meilleure prise en compte des continuités écologiques, mais aussi améliorer le cadre de travail des salariés.

Détruire 150 ha de terres céréalières pour des camions…

Sur notre territoire, en s'appuyant sur la DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les aménageurs (CAPI, SARA) veulent agrandir le parc logistique de Chesnes sur la commune de Satolas et Bonce. 150 ha de terres agricoles (actuellement en maïs et céréales) seront bétonnées pour faire place à des voiries, et de très grands espaces de stockage.

Découvrez notre communiqué de presse.

La journée mondiale de nettoyage de la planète a lieu ce dimanche 18 septembre 2020, le matin, au parking de la Piscine Pierre Rajon à Bourgoin. De nombreuses associations seront représentées, dont L'APIE. L'objectif est de ramasser autant de déchets que possible. Cet évènement sera aussi l'occasion de venir nous rencontrer pour échanger et en apprendre un peu plus sur nos actions. Venez nombreux !

Suite à la crise du covid19 que nous connaissons depuis ce début d’année, le monde de demain sera certainement différent du monde d’hier. La pandémie a modifié radicalement et rapidement notre organisation sociale durant ces semaines de confinement. Ces changements sont l’opportunité de modifier notre trajectoire sur nombre de sujets, notamment écologiques, et de faire du déconfinement l’aube d’une nouvelle période de notre histoire.

Nous publions ici nos propositions pour l’après confinement, dans une perspective de débats et pour inviter nos élus locaux à agir.

Compte tenu de l'actualité, les animations et autres évènements associés à l'association sont annulées jusqu'à au moins fin mars. Merci de votre compréhension.

L'Assemblée générale maintenue avec les précautions qui s'imposent.

En cas d'absence pensez à votre mandat. Tentative de retransmission de l'AG par internet.

Dans le cadre des élections municipales, l’APIE souhaite interpeller les candidats aux mairies des communes du Nord-Isère sur les problématiques que nous traitons. Nous publions ici notre lettre à leur attention et les invitons à nous faire part de leurs positions. Nous mettons également cette lettre à disposition de nos adhérents qui voudront se faire le relais de nos thématiques auprès de leurs futurs élus.

En 2019, l'APIE co-organisait deux ateliers de montage de capteurs de la qualité de l'air, dans le prolongement du projet Luftdaten. En ce début 2020, nous organisons un nouvel atelier!

La fin janvier a vu se dérouler un épisode de pollution aux particules fines sur toute la région allant de Lyon à Grenoble, et donc en particulier sur le Nord-Isère. Dans ce contexte, un arrêté préfectoral de restriction de circulation a été pris le samedi 25 janvier sur plusieurs communes du Nord-Isère. Cet arrêté relève pour l'APIE largement de l'affichage ; nous avons donc fait un communiqué dans ce sens, disponible au lien suivant :

Communiqué de l'APIE sur l'arrêté préfectoral de restriction de circulation du 25 janvier 2020

L'aménagement d'un manège à chevaux sur la commune de Chèzeneuve a actuellement lieu, et fait usage de mâchefers comme matériau de remblaiement. Ce chantier a conduit de nombreuses personnes à nous solliciter sur le sujet. Nous diffusons ici notre position vis-à-vis de ces travaux impliquant les mâchefers.

Parmi les activités de l'APIE durant cet automne, figurent deux évènements d'ampleur un peu plus importante que d'habitude, à savoir la Fête du Vélo de la CAPI et la Fête aux Marrons organisées par l'APIE.

Soirée débat sur les économies d’énergie au local APIE de Villefontaine le 14 mai 2019 à 20h

Le 14 mai prochain, l'APIE propose aux entreprises de la Zone d'Activité du parc de Chesnes une formation gratuite sur la biodiversité.

L'APIE organise en mai prochain un atelier pour aider ceux qui le souhaitent à se construire un capteur de particules fines, tel que proposé par le projet Luftdaten. Ce capteur permet de contribuer au suivi de la concentration en particules fines de l'air que vous respirez à l'extérieur. Rendez-vous sur la page de l'évènement pour davantage d'informations et pour vous inscrire!

En 2019, l'APIE est en charge du suivi de plusieurs mesures compensatoires dont certaines gérées par la CAPI. Les suivis nocturnes ont commencé le 14 mars.

Une ancienne carrière au cœur d'un corridor écologique menacée par des remblais.

Nos merveilleux vœux pour cette nouvelle année!

Le 6 décembre dernier s'est tenue la première formation "biodiversité" à destination des entreprises dans le cadre du Contrat unique de la Bourbre. Découvrez notre communiqué de presse.

Malgré une météo propice à rester au chaud, plusieurs personnes ont bravé le froid pour se rendre à la Fête aux marrons.

Au programme, marrons chauds pour se réchauffer.

Suite aux déboisements des Sétives, vous avez été nombreux à interpeller l'APIE.

Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet.

Voici l'explication du dossier, par Daniel Chauvin: 1/ Historique :  1-1-       Cette décharge a débuté en 1994, et suite à des courriers de notre association fédérée Sauvegarde de la Natur… Lire la suite
L'APIE considère que la publicité a un impact esthétique et paysager négatif, risque de faciliter de la périurbanisation du fait des pré-enseignes le long des entrées de ville, et incite à la consomm… Lire la suite
A la demande de l’association de protection de l’environnement APIE, l’Etat a engagé l’enlèvement et la mise à l’amende des panneaux publicitaires illégaux de notre territoire. Suite aux information… Lire la suite
Le traitement des déchets par incinération permet-il une valorisation des déchets ? Il y a plusieurs modes de valorisation : Valorisation matière. Les matériaux contenus dans les déchets sont triés… Lire la suite