Environnement Gris

L'"environnement gris" désigne la pollution et l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement. L'association mène une activité de surveillance de cet environnement gris sur le bassin du Nord Isère.

La surveillance exercée par l'association sur l'environnement gris du bassin nord isérois porte en particulier sur quelques problématiques présentées ci-dessous.

Incinération des déchets

L'incinération des déchets a été choisie par nos élus du nord Isère depuis plus de 25 ans comme moyen de traitement des déchets.

L'incinérateur actuel est localisé à Bourgoin-Jallieu (38300).

Les membres de l'APIE participent au suivi environnemental de cet incinérateur depuis 2004.

La page dédiée tâche de donner:

  • des éclaircissements sur le fonctionnement de cette installation.
  • des guides de lecture des documents produits et disponibles.

 

Qualité de l'air

Thème proche de l'incinérateur, la qualité de l'air est un autre sujet de travail de l'association. Outre les émissions de l'incinérateur à Bourgoin-Jallieu, l'air peut être pollué par le trafic automobile, les industries,...

L'association s'est impliquée en 2019 en partenariat avec l'UFC-Que Choisir dans le développement du réseau de mesures citoyennes de particules fines Luftdaten, en aidant ses adhérents à assembler et mettre en place les capteurs de ce réseau. Une fraction de la carte de ce projet est reproduite sur notre site à la page ci-liée, en zoomant sur la région du Nord-Isère.

Publicité

La publicité a plusieurs impacts réputés néfastes vis-à-vis de l'environnement:

  • impact esthétique et paysager;
  • périurbanisation facilité (enseignes à l'entrée des agglomérations);
  • consommation énergétique (vitrines éclairées toute la nuit, panneaux numériques,...).

A ce titre l'APIE consacre une partie de son activité à cette problématique.

Décharges sauvages

Les décharges sauvages, illégales, font partie des sujets traités par l'association. Celle-ci suit en particulier le cas d'une de ces décharges, à savoir celle de Césarges (ou du Fayet) à Heyrieux. La page traitant le sujet se trouve ici.

 

 

Les dèrnieres actualités et prochains événements du domaine : Environnement Gris

Dernières actualités

Suite à la crise du covid19 que nous connaissons depuis ce début d’année, le monde de demain sera certainement différent du monde d’hier. La pandémie a modifié radicalement et rapidement notre organisation sociale durant ces semaines de confinement. Ces changements sont l’opportunité de modifier notre trajectoire sur nombre de sujets, notamment écologiques, et de faire du déconfinement l’aube d’une nouvelle période de notre histoire.

Nous publions ici nos propositions pour l’après confinement, dans une perspective de débats et pour inviter nos élus locaux à agir.

 

Lire la suite

Compte tenu de l'actualité, les animations et autres évènements associés à l'association sont annulées jusqu'à au moins fin mars. Merci de votre compréhension.

Lire la suite

L'Assemblée générale maintenue avec les précautions qui s'imposent.

En cas d'absence pensez à votre mandat. Tentative de retransmission de l'AG par internet.

Lire la suite

Dans le cadre des élections municipales, l’APIE souhaite interpeller les candidats aux mairies des communes du Nord-Isère sur les problématiques que nous traitons. Nous publions ici notre lettre à leur attention et les invitons à nous faire part de leurs positions. Nous mettons également cette lettre à disposition de nos adhérents qui voudront se faire le relais de nos thématiques auprès de leurs futurs élus.

Lire la suite

En 2019, l'APIE co-organisait deux ateliers de montage de capteurs de la qualité de l'air, dans le prolongement du projet Luftdaten. En ce début 2020, nous organisons un nouvel atelier!

Lire la suite

La fin janvier a vu se dérouler un épisode de pollution aux particules fines sur toute la région allant de Lyon à Grenoble, et donc en particulier sur le Nord-Isère. Dans ce contexte, un arrêté préfectoral de restriction de circulation a été pris le samedi 25 janvier sur plusieurs communes du Nord-Isère. Cet arrêté relève pour l'APIE largement de l'affichage ; nous avons donc fait un communiqué dans ce sens, disponible au lien suivant :

Communiqué de l'APIE sur l'arrêté préfectoral de restriction de circulation du 25 janvier 2020

Lire la suite

L'aménagement d'un manège à chevaux sur la commune de Chèzeneuve a actuellement lieu, et fait usage de mâchefers comme matériau de remblaiement. Ce chantier a conduit de nombreuses personnes à nous solliciter sur le sujet. Nous diffusons ici notre position vis-à-vis de ces travaux impliquant les mâchefers.

Lire la suite

Parmi les activités de l'APIE durant cet automne, figurent deux évènements d'ampleur un peu plus importante que d'habitude, à savoir la Fête du Vélo de la CAPI et la Fête aux Marrons organisées par l'APIE.

Lire la suite

Soirée débat sur les économies d’énergie au local APIE de Villefontaine le 14 mai 2019 à 20h

Lire la suite

Le 14 mai prochain, l'APIE propose aux entreprises de la Zone d'Activité du parc de Chesnes une formation gratuite sur la biodiversité.

Lire la suite

L'APIE organise en mai prochain un atelier pour aider ceux qui le souhaitent à se construire un capteur de particules fines, tel que proposé par le projet Luftdaten. Ce capteur permet de contribuer au suivi de la concentration en particules fines de l'air que vous respirez à l'extérieur. Rendez-vous sur la page de l'évènement pour davantage d'informations et pour vous inscrire!

Lire la suite

En 2019, l'APIE est en charge du suivi de plusieurs mesures compensatoires dont certaines gérées par la CAPI. Les suivis nocturnes ont commencé le 14 mars.

Lire la suite

Une ancienne carrière au cœur d'un corridor écologique menacée par des remblais.

Lire la suite

Nos merveilleux vœux pour cette nouvelle année!

Lire la suite

Le 6 décembre dernier s'est tenue la première formation "biodiversité" à destination des entreprises dans le cadre du Contrat unique de la Bourbre. Découvrez notre communiqué de presse.

Lire la suite

Malgré une météo propice à rester au chaud, plusieurs personnes ont bravé le froid pour se rendre à la Fête aux marrons.

Au programme, marrons chauds pour se réchauffer.

Lire la suite

Suite aux déboisements des Sétives, vous avez été nombreux à interpeller l'APIE.

Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet.

Lire la suite
Voici l'explication du dossier, par Daniel Chauvin: 1/ Historique :  1-1-       Cette décharge a débuté en 1994, et suite à des courriers de notre association fédérée Sauvegarde de la Natur… Lire la suite
L'APIE considère que la publicité a un impact esthétique et paysager négatif, risque de faciliter de la périurbanisation du fait des pré-enseignes le long des entrées de ville, et incite à la consomm… Lire la suite
A la demande de l’association de protection de l’environnement APIE, l’Etat a engagé l’enlèvement et la mise à l’amende des panneaux publicitaires illégaux de notre territoire. Suite aux information… Lire la suite
Le traitement des déchets par incinération permet-il une valorisation des déchets ? Il y a plusieurs modes de valorisation : Valorisation matière. Les matériaux contenus dans les déchets sont triés… Lire la suite
L'incinération des déchets a été choisie par nos élus du nord Isère depuis plus de 25 ans comme moyen de traitement des déchets. L'incinérateur actuel est localisé à Bourgoin-Jallieu (38300). Les m… Lire la suite
Agenda
Aucun événement programmé pour l'instant