L'"environnement gris" désigne la pollution et l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement. L'association mène une activité de surveillance de cet environnement gris sur le bassin du Nord Isère.
La surveillance exercée par l'association sur l'environnement gris du bassin nord isérois porte en particulier sur quelques problématiques présentées ci-dessous.
Incinération des déchets
L'incinération des déchets a été choisie par nos élus du nord Isère depuis plus de 25 ans comme moyen de traitement des déchets.
L'incinérateur actuel est localisé à Bourgoin-Jallieu (38300).
Les membres de l'APIE participent au suivi environnemental de cet incinérateur depuis 2004.
La page dédiée tâche de donner:
- des éclaircissements sur le fonctionnement de cette installation.
- des guides de lecture des documents produits et disponibles.
Qualité de l'air
Thème proche de l'incinérateur, la qualité de l'air est un autre sujet de travail de l'association. Outre les émissions de l'incinérateur à Bourgoin-Jallieu, l'air peut être pollué par le trafic automobile, les industries,...
L'association s'est impliquée en 2019 en partenariat avec l'UFC-Que Choisir dans le développement du réseau de mesures citoyennes de particules fines Luftdaten, en aidant ses adhérents à assembler et mettre en place les capteurs de ce réseau. Une fraction de la carte de ce projet est reproduite sur notre site à la page ci-liée, en zoomant sur la région du Nord-Isère.
Publicité
La publicité a plusieurs impacts réputés néfastes vis-à-vis de l'environnement:
- impact esthétique et paysager;
- périurbanisation facilité (enseignes à l'entrée des agglomérations);
- consommation énergétique (vitrines éclairées toute la nuit, panneaux numériques,...).
A ce titre l'APIE consacre une partie de son activité à cette problématique.
Décharges sauvages
Les décharges sauvages, illégales, font partie des sujets traités par l'association. Celle-ci suit en particulier le cas d'une de ces décharges, à savoir celle de Césarges (ou du Fayet) à Heyrieux. La page traitant le sujet se trouve ici.
Plus généralement, l'APIE participe au dispositif des "Sentinelles de la Nature" de FNE ; plus d'informations sont données à la page suivante : APIE et Sentinelles de la Nature.