En 2019, l'APIE co-organisait deux ateliers de montage de capteurs de la qualité de l'air, dans le prolongement du projet Luftdaten. En ce début 2020, nous organisons un nouvel atelier!
Les épisodes de pollution de début et fin janvier l'ont encore montré, l'air de notre territoire souffre de façon chronique de pollution de l'air aux particules fines. Nous avons réagi dernièrement sur ce sujet. L'un de éléments de cette réaction portait notamment sur le périmètre de la restriction de circulation fin janvier, qui ne concernait que quelques communes. L'épisode de pollution était en effet observé avec les données du réseau de capteurs sur le Nord-Isère, non seulement dans les communes concernées par l'arrêté comme Bourgoin-Jallieu (voir ici les moyennes journalières), mais également sur d'autres communes comme Les Eparres ou encore La-Tour-du-Pin.
Ceci illustre l'un des intérêts de disposer d'un réseau bien réparti géographiquement : il permet de compléter utilement les données de référence produites par les Associations Agrées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air comme ATMO Auvergnes-Rhône-Alpes, en rendant visible et quantifiable les taux de particules dans des zones géographiques ne faisant actuellement l'objet que de modélisations.
Ces capteurs citoyens permettent également, par leur multiplication, de consolider les données produites sur le territoire, en limitant l'impact d'un capteur dysfonctionnel sur la mesure d'ensemble.
Si le sujet vous intéresse, et que vous souhaitez vous équiper d'un tel capteur : vous trouverez au présent lien les détails pratiques. Ne vous restera qu'à vous inscrire !