Osez l'Vélo

Dans le cadre de sa promotion des modes actifs pour aller vers une société bien moins motorisée qu’actuellement, l’APIE agit pour développer un « système vélo » sur le territoire. Cela comprend notamment les aménagements cyclables, mais également tout ce qui contribue à la cyclabilité : services de location, de réparation, communications pro vélo (sensibilisation à la visibilité ; signalisation spécifique aux vélos ;…), vélo-écoles,… Cette thématique se décline aujourd’hui essentiellement en quatre volets : les activités de l’atelier d’autoréparation « Osez l’Vélo », la collaboration avec les collectivités, l’interpellation des élus, et un certain rôle d’agrégateurs des énergies citoyennes autour du vélo.

Le nom « Osez l’Vélo » est historiquement celui de l’atelier, mais regroupe aujourd’hui également les actions connexes de l’APIE sur la mobilité cyclable, détaillées ci-après.

 

Atelier participatif et solidaire « Osez l’Vélo »

L’atelier est implanté dans la commune de Bourgoin-Jallieu, et existe depuis octobre 2014. Cette activité est détaillée dans une page annexe (cliquer ici!), où se trouvent notamment les détails pratiques (localisation, horaires). Relevons ici simplement que l’atelier constitue la partie la plus visible et la plus active du volet cyclable de l’APIE actuellement, avec non seulement les activités de réparation et démontage, mais également la vélo-école et les animations à destination des scolaires. 

Travail avec les collectivités

L’APIE a contribué à la mise en place du schéma directeur vélo de la CAPI en 2010 (signé en novembre 2011 ; voir ici sur le site de la CAPI le schéma à date). Elle participe depuis aux comités de pilotage de ce schéma directeur, et a collaboré à de nombreuses reprises avec les collectivités sur les aménagements, afin d’apporter un regard supplémentaire et au plus près des utilisateurs. Des propositions complémentaires (voir document au lien suivant : contribution APIE SDV NI) ont également été émises début 2018.

Dans le cadre du post-confinement (à partir de mai 2020), des propositions d’aménagements temporaires ont été formulées sur quelques communes, avec par exemple un courrier spécifique à l’attention de la commune de Bourgoin-Jallieu, et des propositions sur plusieurs communes du territoire recensées sur la plateforme carto.parlons-velo.fr mise à disposition par la FUB.

Interpeler le politique

Une autre action consiste à interpeler les élus sur les aménagements, tant sur leur commune que dans ses connexions avec les autres communes du territoire. À ce jour l’essentiel de cette action a porté sur Bourgoin-Jallieu, avec des propositions pour un centre-ville moins motorisé.

Plus récemment, des courriers généraux comprenant un volet mobilité ont été adressés aux candidats aux élections municipales des communes les plus peuplées de notre territoire.

Faire le lien avec les cyclistes

L’APIE n’a nullement la prétention de détenir une vérité absolue sur le système vélo qu’elle appelle de ses vœux, et se tient à l’écoute de l’ensemble des cyclistes du territoire pour construire ensemble un avenir moins motorisé. L’atelier « Osez l’Vélo » constitue bien sûr un point de rencontre privilégié pour en échanger. Néanmoins afin d’ouvrir plus largement la discussion et déborder le cadre de nos seuls adhérents, deux outils ont été mis en place.

D’abord, l’application Vigilo a été déployée pour notre territoire, de façon à agréger les retours de chacun et afin de fournir une base de travail aussi complète que possible lors de nos échanges avec les collectivités. Cette application est décrite plus avant au présent lien. Par ailleurs, nous disposons d’un compte Twitter (https://twitter.com/apie_velo), qui permet de nous interpeler et d’engager la discussion en ligne.

Mentionnons également dans cette rubrique la participation en 2017 et 2019 au, et le relais du, baromètre des villes cyclables de la FUB.

Présentons enfin ici quelques ressources autour du vélo :

  • cartes du réseau cyclable de la CAPI ([1], [2], cette seconde carte comprenant notamment les temps de parcours indicatifs sur le territoire CAPI) ;

  • calculateur d’itinéraires : Openrouteservice, Geovelo

Les dèrnieres actualités et prochains événements du domaine : Osez l'Vélo

Dernières actualités

L'atelier ferme ses portes pour sa pause estivale annuelle ce dimanche 9 août !

Si vous aimez les veilles choses et que vous cherchez de quoi vous occuper pendant vos vacances d'été, ou l’hiver prochain, vous pourrez trouver votre bonheur en fouinant parmi les vélos de l’atelier.  

Lire la suite

Les aménagements dédiés aux modes actifs (marche, vélo, trottinette,…) sont un composant essentiel pour que se développent ces modes. Les besoins exprimés par les utilisateurs sont précieux dans la réalisation de ces aménagements. Nous avons donc déployé l’application Vigilo afin de collecter facilement vos retours sur cette problématique.

Lire la suite

Après huit semaines d’arrêt inopiné l'atelier Osez l'Vélo ré-ouvre cette semaine aux horaires habituels, avec les conditions qui s'imposent (affiche ci-jointe).

Toute l’équipe de bénévoles ne sera pas présente dans un premier temps et nous devrons limiter le nombre de cyclistes travaillant sur leur vélo en fonction de l’affluence pour assurer les distances sanitaires.

Si possible, venez en début de séance. Vous pouvez nous téléphoner si vous venez plus tard, pour avoir une idée de la disponibilité. Tel Osez l'Vélo : 06 72 98 39 35

Horaires des permanences mécanique : mercredis et vendredis 15h/19h et samedis 9h/12h.

Lire la suite

Suite à la crise du covid19 que nous connaissons depuis ce début d’année, le monde de demain sera certainement différent du monde d’hier. La pandémie a modifié radicalement et rapidement notre organisation sociale durant ces semaines de confinement. Ces changements sont l’opportunité de modifier notre trajectoire sur nombre de sujets, notamment écologiques, et de faire du déconfinement l’aube d’une nouvelle période de notre histoire.

Nous publions ici nos propositions pour l’après confinement, dans une perspective de débats et pour inviter nos élus locaux à agir.

 

Lire la suite

Compte tenu de l'actualité, les animations et autres évènements associés à l'association sont annulées jusqu'à au moins fin mars. Merci de votre compréhension.

Lire la suite

L'Assemblée générale maintenue avec les précautions qui s'imposent.

En cas d'absence pensez à votre mandat. Tentative de retransmission de l'AG par internet.

Lire la suite

En raison de la tenue de l'assemblé générale de l'association ce samedi 14 mars, l'atelier vélo "Osez l'Vélo" de l'APIE sera fermé exceptionnellement. Nous vous invitons vivement à venir nous rejoindre pour cette AG (détails ici) !

Lire la suite

Dans le cadre des élections municipales, l’APIE souhaite interpeller les candidats aux mairies des communes du Nord-Isère sur les problématiques que nous traitons. Nous publions ici notre lettre à leur attention et les invitons à nous faire part de leurs positions. Nous mettons également cette lettre à disposition de nos adhérents qui voudront se faire le relais de nos thématiques auprès de leurs futurs élus.

Lire la suite

Il reste peu de temps pour trouver un cadeau de Noël récup’utile à l’atelier Osez l’Vélo : samedi 21 décembre 2019 sera la dernière permanence de cette année.

L’équipe de bénévoles et le salarié vaqueront ensuite à d’autres occupations. L'atelier ré-ouvrira ses portes le mercredi 8 janvier 2020.

Si vous n’avez pas eu le vélo de vos rêves à Noël, vous pourrez toujours venir à l’atelier pour le fabriquer en piochant dans nos réserves…

Bonnes fêtes. 

La passion du vélo et de la mécanique n'attendent pas le nombre des années.

Lire la suite

La période de collecte de réponse du baromètre vélo 2019 s'est terminée le samedi 30 novembre dernier, en même temps que nous fêtions les 5 ans de l'atelier. Nous remercions tous les Nord-Isérois qui ont pris le temps de répondre au questionnaire!

Lire la suite

Nous avons préparé une lettre ouverte à l'attention des candidats aux élections municipales de 2020 à Bourgoin-Jallieu, portant sur le thème de la circulation dans cette ville. Nous la publions ici.

Lire la suite

L'atelier sera fermé le vendredi 1er novembre et le samedi 2 novembre 2019.

Lire la suite

Pour la seconde fois la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) lance son Baromètre des villes cyclables du 9 septembre au 30 novembre 2019. Participez pour faire évoluer la cyclabilité de votre territoire !

Lire la suite

Parmi les activités de l'APIE durant cet automne, figurent deux évènements d'ampleur un peu plus importante que d'habitude, à savoir la Fête du Vélo de la CAPI et la Fête aux Marrons organisées par l'APIE.

Lire la suite

Notre valeureux salarié et nos sympathiques bénévoles marquent leur pause estivale ! L'atelier "Osez l'vélo" sera fermé du lundi 5 au dimanche 25 août inclus. Le dernier atelier de ce premier semestre 2019 aura donc lieu le samedi 3 août. Les activités reprendront le mercredi 28 août, pour l'atelier du mercredi après-midi. Bons tours de pédales à tous !

Lire la suite

L'AGEDEN fait de nouvel appel à l'imagination de nos adhérents pour réaliser les trophées qui seront remis dans le cadre du Challenge Mobilité, qui promeut l'usage des modes doux pour se rendre au travail. Laissez libre cours à votre imagination et surprenez nous!

Lire la suite

L'APIE organisait à l'Isle-d'Abeau le dimanche 7 avril 2019 sa première bourse aux vélos. Un de nos jeunes adhérents, à la fois bénévole et vendeur durant cette journée, nous propose son regard sur cette première. Merci à lui!

Lire la suite

L'atelier Osez l'Vélo organise cette année sa première bourse aux vélos. Petit point d'étape, pour partager quelques informations.

Lire la suite

L'Assemblée Générale de l'APIE aura lieu le 9 février 2019.

L'atelier vélo sera donc exceptionnellement fermé.

Lire la suite

Nos merveilleux vœux pour cette nouvelle année!

Lire la suite

Malgré une météo propice à rester au chaud, plusieurs personnes ont bravé le froid pour se rendre à la Fête aux marrons.

Au programme, marrons chauds pour se réchauffer.

Lire la suite

Fête aux marrons, permanence, sorties, plaquette "oiseaux", l'APIE n'est pas partie en migration à l'automne.

Lire la suite

Pique-nique à l’étang de Rosière, jeudi 02 août 2018

Lire la suite
- Formation bénévole pour atelier vélo de l'APIE   Osez l’Vélo-     Bonjour,   Vous êtes adhérents de l’Association Porte Isère Environnement (APIE).  Notre atelier solidaire Osez l(Vélo à Bou… Lire la suite
Saint Chef, salle polyvalente 19 et 20 novembre 2016   Samedi 19 novembre, Salon Etudes Métiers Environnement (SEME) Participation d'Osez l'Vélo à la table ronde "Les métiers du recyclage" à 13h3… Lire la suite
Dimanche 26 avril 2015, l'APIE/Osez l'Vélo propose à ses adhérents et leurs familles une balade vélo tranquille entre Bourgoin-Jallieu et le local de l'association, au Parc Fallavier à Villefontaine.… Lire la suite
Vous trouverez ci-joint le retour des dernières animations de la commission vélo de l'APIE (Osez l'Vélo!). Challenge Vélo-Rêves, Bike Speed à St Quentin Fallavier le dimanche 15 septembre 2013 … Lire la suite
L’idée de cette balade, une première pour l’APIE, était de proposer aux cyclistes locaux une découverte de la voie verte du Médipôle, qui longe la RD1006. Un point presse avait pour objectif de faire… Lire la suite
Contrôles techniques vélos En attendant d’avoir un local en dur l’équipe du projet d’atelier vélo associatif Osez l’Vélo vous propose plusieurs stands de contrôle technique de vélos gratuits. Jeudi… Lire la suite
Agenda
Aucun événement programmé pour l'instant