Osez l’Vélo Bourgoin-Jallieu : 10 ans déjà !

L’atelier Osez l’Vélo de l’APIE fêtera le 15 novembre 2024 son dixième anniversaire. Pour l’occasion, l’association vous proposera une soirée ciné-débat à 19h à la Maison du Département de Bourgoin-Jallieu.

L’atelier est un lieu de rencontre et de discussions de toutes les pratiques du vélo autour d’un point commun : transmettre l’envie au plus grand nombre de faire du vélo.

Les bénévoles vous accueillent lors de permanences hebdomadaires pour vous conseiller sur l’entretien et les petites réparations de votre vélo, la pratique en circulation ou encore les itinéraires vélos pour se préparer à un déplacement.

10 ans de permanences…

L’APIE s’est engagée dès le début, pour l’atelier du 9 rue de l’escot, à proposer 2 permanences hebdomadaires, puis 3 à partir de 2018 grâce à l’investissement de ses bénévoles. En 10 ans, plus de 1300 personnes ont adhéré à l’association, que ce soit pour soutenir le développement du vélo ou simplement venir apprendre à réparer son vélo.

Quelques dates marquantes pour mieux nous connaitre :

• Septembre 2014 : Installation de l’atelier dans le local actuel au 9 rue de l’Escot à Bourgoin-Jallieu
  • Octobre 2014 : Après un mois d’aménagement du local, les bénévoles tiennent leurs premières permanences. Pour l’anecdote, le premier adhérent est venu de Chirens…
  • Janvier 2020 : 1000ème don de vélo
  • Septembre 2021 : 1000ème adhérent à l’APIE pour participer à ses activités Osez l’Vélo.
  • Mai 2023 : Ouverture d’un second atelier Osez l’Vélo dans le quartier de Servenoble à Villefontaine

Comme la pratique du vélo dans nos villes, les activités d’Osez l’Vélo pour l’APIE croissent et les bénévoles continuent de s’investir au quotidien. Pour mieux nous connaitre, venez nous rencontrer à l’occasion de notre soirée anniversaire. Pour l’occasion nous diffuserons le document Together We Cyle (Ensemble en vélo).  La soirée est proposée gratuitement mais l’inscription est obligatoire (places limitées). Elle se prolongera par un débat animé par Orelie GUILLOT, responsable des projets mobilité à l’AGEDEN en présence de Vincent CHRIQUI, Vice président en charge de la mobilité à la CAPI, Maire de Bourgoin-Jallieu, d’Etienne DEMUR, Vice président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et d’Axel THIEULIN pour l’APIE afin de permettre à toutes et tous d’échanger autour de l’évolution de la culture vélo en France et des opportunités de développer ce mode de transport efficace et durable.

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour célébrer ensemble cet anniversaire, cliquez sur le lien suivant : https://ln.cemea.org/sinscrire-pour-participer-a-la-soiree