Qui sommes-nous ?

Présentation

L'APIE est une association à but non lucratif (Loi 1901) et politiquement indépendante. Elle intervient sur le bassin de vie du Nord-Isère, son territoire est centré sur la moyenne vallée de la Bourbre de Saint-André-le-Gaz / La-Tour-du-Pin à La Verpillière / Grenay(1)..

Elle oeuvre pour la préservation de l'environnement, de la biodiversité et d'un cadre de vie sain.

Son objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d'environnement et de santé qui nous touchent tous;

  • Connaître notre patrimoine naturel pour le préserver et le partager.
  • Anticiper et réagir pour faire face aux atteintes à l'environnement.
  • Améliorer notre cadre de vie.

 

Née début 2008 de la fusion et du rassemblement d’associations locales pour travailler ensemble(2), ce territoire est bordé par deux associations qui partagent son engagement environnemental : Lo Parvi au nord et Nature Vivante au sud.

L’APIE est l’association locale de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature) et l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises...

Nous avons ouvert en octobre 2014 un atelier vélo associatif, participatif et solidaire, Osez l'Vélo. Il se situe au 9 Rue de l'Escot à Bourgoin-Jallieu, c'est un lieu convivial où trouver des vélos, des pièces, des outils, des conseils, de l'aide... afin d'intervenir soi-même sur son vélo. 

Rejoignez-nous pour intervenir sur le terrain, participer aux discussions, aux commissions locales ou thématiques, aux activités naturalistes, à l'atelier vélo, ou simplement à la vie associative de l'APIE.

L'équipe de l'APIE

Organigrame APIE début 2018

Pourquoi devenir adhérent ?   

      Pour moi :

  • Pour soutenir des valeurs qui me correspondent.
  • Pour mon plaisir : découvrir, protéger, m'initier, sortir de manière conviviale.
  • Pour agir au sein d'un collectif et mieux me faire entendre.
  • Pour rencontrer et échanger sur les thématiques environnementales aves des personnes d'horizons divers.
  • Pour m'engager et intervenir sur des actions concrètes.

      Pour l'APIE :

  • Donner votre voix afin de renforcer la légitimité et la représentativité de l'APIE auprès des décideurs.
  • Apporter vos connaissances et compétences (y compris hors du secteur environnemental).
  • Investir de votre temps pour contribuer à la vie et aux actions de l'APIE.

 

Les associations amies de l'APIE

 

(1) Communes de l’APIE :

Badinières, Bourgoin-Jallieu, Ruy-Montceau*, Artas, Belmont, Biol, Bonnefamille, Charantonnay, Chateauvillain, Chèzeneuve, Crachier, Culin, Chelieu, Diemoz, Doissin, Domarin, Eclose, Four, Grenay, Heyrieux, L’Isle d’Abeau, La Verpillière, Le Passage, Les Eparres, Maubec, Meyrié, Montagnieu, Montrevel, Nivolas-Vermelle, Oytier-Saint-Oblas, Roche, Saint-Agnin-sur-Bion, Saint-Alban-de-Roche, Saint-Didier-de-la-Tour, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Victor-de-Cessieu, Sainte-Blandine, Satolas-et-Bonce, Sérézin-de-la-Tour, Saint-Georges-d'Esperanche, Succieu, Torchefelon, Tramolé, Valencin, Vaulx-Milieu, Villefontaine, Flachères.

* Commune sur le territoire de l'APIE et de Lo Parvi.

(2) Associations ayant créé l’APIE : Groupe Ecologique de Bourgoin Jallieu, Sauvegarde des Plateaux du Sud, Nature et Vie Sociale, Sauvegarde de la Nature et du Patrimoine (Saint Quentin Fallavier), Autour (La Tour du Pin), Hien Nature, Sauvegarde de la Nature (Heyrieux), AVEC (Cessieu).