Qui sommes-nous ?

L'APIE est une association à but non lucratif (Loi 1901) et politiquement indépendante (statuts). Elle intervient sur le bassin de vie du Nord-Isère, son territoire est centré sur la moyenne vallée de la Bourbre de Saint-André-le-Gaz / La-Tour-du-Pin à La Verpillière / Grenay(1)..

Elle oeuvre pour la préservation de l'environnement, de la biodiversité et d'un cadre de vie sain.

Son objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d'environnement et de santé qui nous touchent tous;

• Connaître notre patrimoine naturel pour le préserver et le partager.
  • Anticiper et réagir pour faire face aux atteintes à l'environnement.
  • Améliorer notre cadre de vie.

Née en 2008, l'APIE est issue de la fusion et du rassemblement d’associations locales pour travailler ensemble(2). Son territoire est bordé par deux associations qui partagent son engagement environnemental : Lo Parvi au nord et Nature Vivante au sudL’APIE est aussi l’association locale de FNE AURA (France Nature Environnement - Auvergne Rhône Alpes) et l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises, etc.

Nous avons ouvert en octobre 2014 un atelier vélo associatif, participatif et solidaire, Osez l'Vélo. Situé au 9 Rue de l'Escot à Bourgoin-Jallieu, c'est un lieu convivial, social et solidaire où trouver des vélos, des pièces, des outils, des conseils et de l'aide afin d'intervenir soi-même sur son vélo.

Depuis mai 2023, un deuxième atelier est ouvert à Villefontaine, place de l'Echiquier

Vous trouverez quelques compléments sur la page de nos publications administratives (CR d'AG, projet associatif,...).

Rejoignez-nous!

• pour intervenir sur le terrain à nos côtés
  • pour participer aux discussions, aux commissions locales ou thématiques
  • pour assister à nos activités naturalistes ou mobilité douce
  • pour entrer dans la vie associative de l'APIE (selon vos compétences et votre agenda)

Notre circulaire mensuelle "Paroles de Pie"

Rédigée chaque mois par les bénévoles et les salariés, elle reflète au mieux notre activité mois par mois.

Elle est à votre disposition ici.

Contactez-nous si vous souhaitez participer à sa conception: articles, dessins, photos, etc. Tout est possible!

L'équipe de l'APIE

.

Pourquoi devenir adhérent ?

Pour moi :

• Pour soutenir des valeurs qui me correspondent.
  • Pour mon plaisir : découvrir, protéger, m'initier, sortir de manière conviviale.
  • Pour agir au sein d'un collectif et mieux me faire entendre.
  • Pour rencontrer et échanger sur les thématiques environnementales aves des personnes d'horizons divers.
  • Pour m'engager et intervenir sur des actions concrètes.

Pour l'APIE :

• Donner votre voix afin de renforcer la légitimité et la représentativité de l'APIE auprès des décideurs.
  • Apporter vos connaissances et compétences (y compris hors du secteur environnemental).
  • Investir de votre temps pour contribuer à la vie et aux actions de l'APIE.

Pour adhérer, rendez-vous sur la page dédiée ci-liée !

Les associations amies de l'APIE

(1) Communes de l’APIE :

Bourgoin-Jallieu, Ruy-Montceau*, Artas, Belmont, Biol, Bonnefamille, Charantonnay, Chateauvillain, Chèzeneuve, Crachier, Culin, Chelieu, Diemoz, Doissin, Domarin, Eclose-Badinières, Four, Grenay, Heyrieux, L’Isle d’Abeau, La Verpillière, Le Passage, Les Eparres, Maubec, Meyrié, Montagnieu, Montrevel, Nivolas-Vermelle, Oytier-Saint-Oblas, Roche, Saint-Agnin-sur-Bion, Saint-Alban-de-Roche, Saint-Didier-de-la-Tour, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Victor-de-Cessieu, Sainte-Blandine, Satolas-et-Bonce, Sérézin-de-la-Tour, Saint-Georges-d'Esperanche, Succieu, Torchefelon, Tramolé, Valencin, Vaulx-Milieu, Villefontaine, Flachères.

* Commune sur le territoire de l'APIE et de Lo Parvi.

(2) Associations ayant créé l’APIE : Groupe Ecologique de Bourgoin Jallieu, Sauvegarde des Plateaux du Sud, Nature et Vie Sociale, Sauvegarde de la Nature et du Patrimoine (Saint Quentin Fallavier), Autour (La Tour du Pin), Hien Nature, Sauvegarde de la Nature (Heyrieux), AVEC (Cessieu).