Des milliers de tonnes de terre ensevelissent une zone naturelle à Villefontaine.

Une ancienne carrière au cœur d'un corridor écologique menacée par des remblais.

La carrière du Lémand, à côté du dépôt de car du RUBAN et en face de la déchetterie de Villefontaine, était  de nouveau rendue à la nature après avoir servie de carrière pour l'autoroute, de dépôt de résidus industriels de fonderie, de poubelle...

Cette carrière est sur le corridor biologique SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) qui relie les plateaux sud avec la plaine de la Bourbre.

Depuis plusieurs mois une noria de semi-remorques déverse de la terre, enfouissant une zone d'hivernage du bruant fou (passereau rare dans la région), compromettant la renaturation de cette zone et dissimulant les déchets enfouis dans cette carrière.

Nous soupçonnons un remblaiement illégal, aucune autorisation de travaux n'a été demandée à notre connaissance. Nous avons signalé les faits, à la Mairie, puis à la DREAL qui s'est saisi du dossier.

Encore une fois, la nature subit des dommages importants et irréversibles au nom de petits intérêts économiques, nous pouvons supposer que ce « trou » était pratique et peu éloigné des déchets à éliminer ! Et il sera si facile de rendre la zone urbanisable une fois le forfait accomplit...