Sentinelles de la Nature

Présentation

La plateforme des "Sentinelles de la Nature" est une plateforme initialement déployée en Rhône-Alpes, et depuis étendue à d'autres régions françaises. Elle permet à chacun de signaler des actions, positives ou négatives, relativement à la nature et à notre environnement. Elle est portée par l'association France Nature Environnement, dont est membre l'APIE.

Cette plateforme a plusieurs intérêts.

Le signalement permet de tracer les atteintes à l'environnement, dans le temps et dans l'espace. Par exemple, des dépôts de déchets sauvages récurrents au même endroit peuvent avec cette plateforme être documentés. Cela donne corps à ces dégradations, qui sinon demeurent largement méconnues en dehors des éclairages médiatiques ponctuels obtenus par des militants convaincus.

À travers cette plateforme, les signalants ont aussi accès à un soutien. Soutien de France Nature Environnement, dont l'équipe comprend des juristes à même d'indiquer quelles démarches il convient de mener. Soutien également des associations environnementales locales, qui connaissent l'historique de la région.

Il est enfin possible d'avoir un suivi de ces alertes : cette plateforme constitue un outil de travail pour traiter une dégradation, depuis son signalement jusqu'à son éventuelle résolution.

Rôle de l'APIE

L'APIE participe à cette plateforme en tant que référente locale : les atteintes signalées sur son territoire lui sont affectées par France Nature Environnement, tant pour épauler les signalants qui le souhaitent, que pour s'emparer des signalements et leur donner suite, pour obtenir aussi souvent que possible réparation. Nos bénévoles, lorsqu'une alerte nous est confiée, traitent avec le signalant pour cerner le problème et définir quelle action il convient de mener.

S'impliquer

La figure ci-dessous, produite par FNE, illustre les différents niveau d'implication que peut avoir tout un chacun. Du simple signalement, au rôle actif de résolution de son alerte et jusqu'à l'accueil des nouveaux signalements et actions plus en amont (commissions) pour tâcher de traiter les problèmes à la racine.

Dernière mise à jour de la page : 03/09/2020.