Atelier de fabrication de capteurs de la qualité de l'air

L'APIE vous accompagne pour dans la construction d'un capteur de la qualité de l'air, pour contribuer au réseau Luftdaten et suivre la concentration des particules fines dans l'air que vous respirez à l'extérieur.

L'APIE, en partenariat avec l'UFC-QueChoisir, propose de vous accompagner dans la construction de capteurs de la qualité de l'air, tel que proposé par le réseau Luftdaten. Ce réseau propose un montage comprenant un capteur de particules fines qui mesure la concentration de ces particules dans l'air (PM10 et PM2.5). Ce capteur envoie ensuite les mesures à Luftdaten, lequel se charge de l'agrégation, du post-traitement et de la mise à disposition des données (open data). Pour vous aider à construire un capteur et contribuer à ces mesures citoyennes, l'APIE se charge de:

  • commander les pièces nécessaires;
  • mettre à disposition le local et le matériel pour construire ces capteurs;
  • vous aider dans la construction du capteur et notamment dans l'installation de la partie logicielle;
  • vous aider dans la mise en place à votre domicile.

Cet atelier est ouvert à tous. Il se déroule au local de l'atelier participatif "Osez l'Vélo", au 9 rue de l'Escot à Bourgoin-Jallieu (voir cette carte) et aura lieu le samedi 11 mai 2019.

Le coût du capteur est de 30€, permettant à l'APIE et l'UFC de couvrir les frais d'achat des composants. Ce prix se trouve majoré de 15€ pour les non adhérents.

Il vous suffit de vous inscrire au lien suivant pour manifester votre intérêt:

https://framaforms.org/inscription-a-latelier-de-construction-de-capteurs-de-la-qualite-de-lair-1552246657

Nous vous confirmerons par mail votre inscription. L'atelier sera limité à 15 personnes, aussi nous vous serons reconnaissants de nous tenir informé d'un éventuel désistement. N'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact pour davantage d'informations.