Particules fines

Description

La pollution de l'air fait partie des sujets que suit l'APIE. Parmi ses actions figure sa contribution au réseau Luftdaten de mesures citoyennes des taux de particules fines. La carte ci-dessous est extraite de ce projet, montrant les niveaux de particules fines sur la région du Nord-Isère. La contribution de l'APIE au projet jusqu'à présent a été l'organisation, en collectif avec l'UFC-Que Choisir, d'ateliers de constructions de capteurs à destination de tous, ainsi qu'un support postérieur aux participants des ateliers pour faciliter la mise en place à demeure.

En sus de ces ateliers, il est prévu une analyse des données produites et disponibles ici (site d'archives de Luftdaten).

Ces capteurs mesurent avant tout le taux de particules PM2.5 dans l'air, et en extrapolent le taux de PM10. Une sonde de température et humidité fait également partie du montage et permet de juger de la fiabilité des données, sachant que les mesures de particules du capteur ne sont plus fiables au-delà d'un certain taux d'humidité (de l'ordre de 80%).

Ressources

Le wiki de Rennes sur le sujet : http://www.wiki-rennes.fr/Capteurs_Luftdaten

Une page proposant une lecture agrégée des données des capteurs sur une zone donnée : https://airtube.info/stats.php?country=FR&city=Bourgoin-Jallieu

 

Dernière mise à jour de la page : 03/09/2020.