Dans le cadre des élections municipales, l’APIE souhaite interpeller les candidats aux mairies des communes du Nord-Isère sur les problématiques que nous traitons. Nous publions ici notre lettre à leur attention et les invitons à nous faire part de leurs positions. Nous mettons également cette lettre à disposition de nos adhérents qui voudront se faire le relais de nos thématiques auprès de leurs futurs élus.
L'APIE propose une formation, financée par la Région, sur l'accueil de la biodiversité au sein des entreprises sur les zones d'activité économique. L’objectif est de fournir des solutions concrètes et simples (pose de nichoirs, mise en place de prairies fleuries, installation de passages à petite faune, ...) pour favoriser l'accueil de la biodiversité et assurer une meilleure prise en compte des continuités écologiques, mais aussi améliorer le cadre de travail des salariés.
La fin janvier a vu se dérouler un épisode de pollution aux particules fines sur toute la région allant de Lyon à Grenoble, et donc en particulier sur le Nord-Isère. Dans ce contexte, un arrêté préfectoral de restriction de circulation a été pris le samedi 25 janvier sur plusieurs communes du Nord-Isère. Cet arrêté relève pour l'APIE largement de l'affichage ; nous avons donc fait un communiqué dans ce sens, disponible au lien suivant : Communiqué de l'APIE sur l'arrêté préfectoral de restriction de circulation du 25 janvier 2020
Lire la suite Communiqué de l'APIE suite à l'épisode de pollution aux particules fines fin janvier
Aidez-nous à sauver les crapauds, grenouilles et tritons!
Lire la suite Les dinosaures ont disparu, faisons en sorte que cela n'arrive pas aux amphibiens.