Samedi 30 novembre 2019, de 10h à 16h, avait lieu le 5ème anniversaire de l’atelier « Osez l’Vélo » de l’APIE. Organisé à l’atelier, il a bénéficié de la contribution de multiples bénévoles et a accueilli de nombreux visiteurs (plus d’une centaine).
Les béotiens ont pu découvrir l’atelier et ses activités durant la porte ouverte organisée pour l’occasion. Les adhérents, anciens et actuels, sont venus fêter avec nous ces cinq années d’activités. Tous ont pu profiter durant cette journée de l’animation musicale originale de Jean-Marc, dont les instruments à base de récup’ sont tout à fait raccord avec l’esprit de l’atelier !
Dans la cour, un jeu centré sur la sécurité vélo a permis aux participants de repartir avec des kits visibilité concoctés par la CAPI, tandis qu’une fresque photographique donnait un aperçu du volume d’activité d’« Osez l’Vélo » et que des infographies mettaient en scène les chiffres clés de ces cinq premières.
À l’intérieur de l’atelier, circulant entre des citations d’auteurs autour du vélo, suspendues un peu partout, et baignés de la musique jouée au piano par Serge, les visiteurs ont (re)découvert ce lieu.
Ils étaient invités à participer au baromètre vélo de la FUB en ce dernier jour de sondage, à l’aide de deux ordinateurs et de conseils des bénévoles. Entre 20 et 30 nouvelles contributions ont ainsi été collectées.
Sur le coup de midi, les discours de Laurent (président de l’APIE), Arthur (jeune bénévole) et Guy (salarié) ont permis de rappeler les apports du vélo et de l’atelier en terme économique, sanitaire, social ou encore environnemental. Ces composantes de notre activité figuraient dans le projet initial, et nous sommes heureux et fiers du chemin parcouru, qui appelle à être poursuivi. Un bel exemple de la dimension humaine de l’atelier a été apporté par Arthur.
Un buffet abondamment fourni par nos bénévoles a nourri tout un chacun.
Cet anniversaire a enfin été l’occasion de remercier une nouvelle fois ceux qui font la vie de l’atelier : le soutien politique et économique de la CAPI d’une part, mais également et surtout l’implication des bénévoles et de notre salarié, qui assurent la pérennité de notre activité, sans oublier la multitude d’échanges avec d’autres associations et des structures médico-sociales.
Longue vie à l’atelier !