Osez la vélo parade - Toutes les infos

Le printemps est sans conteste une saison besogneuse et démonstrative pour la plupart des espèces, faune et flore, qui croissent, fleurissent et sortent de leur tanière. Cette année Osez l'Vélo sort de la sienne (l'atelier) pour organiser sa première vélo-parade.

ATTENTION : Comme demain, l'association et les bénévoles sont mobilisés sur la velo-parade, l'atelier fermera demain à 17H..

QUAND?

A vos agendas! Ne ratez pas la date du vendredi 17 juin, de 18h à 20h.

OU?

Rendez-vous pour un départ place de la Folatière à 18h, pour finir aux alentours de 20h au parc des Lilattes par un pique-nique. Le cortège suivra un trajet urbain de 6,5 km en toute sécurité, avec l’autorisation de la mairie et l’accompagnement de nos bénévoles ainsi que de la police municipale.

lien vers le parcours

POUR QUI? - PAR QUI?

La vélo-parade est gratuite et ouverte à quiconque souhaite y participer. Les jeunes mineurs devront être accompagnés d'un adulte responsable. La vélo-parade est organisée par des bénévoles membres des associations APlE et son atelier Osez l’Vélo et de quelques autres associations d’usagers du vélo.

C'EST QUOI? - POURQUOI?

Mais au fait, c'est quoi une parade? Viennent à l'esprit et en vrac les parades amoureuses, militaires (moins drôles vu les actualités), musicales (fanfares), de bagnoles de collection, la marche des fiertés... Les dictionnaires précisent qu'une parade est d'abord un étalage, une démonstation, afin de se faire valoir. Les dictionnaires pointent ensuite vers l'idée de la halte d'un phénomène puis d'une riposte, en somme "faire parade" contre quelque chose.

Si les nombreuses parades organisées ici et là peuvent nous servir d'exemples, celles-ci occupent justement des positions toutes différentes sur une carte qui représente ces deux définitions, entre démonstration joyeuse d'un côté, et revendication contestataire de l'autre. Les bénévoles d'Osez'l'vélo ont évidemment discuté d'où mettre le curseur pour cette première vélo-parade berjallienne, s'inspirant de Convergence Vélo Lyon, de Vélorution et de Critical Mass Stuttgart, entre autres.

Pour faire avancer la cause du vélo telle que la défend notre association, cette vélo-parade sera festive, ouverte et appuyée par les autorités. Pour aller travailler, faire les courses, transporter les enfants ou faire du sport, les cyclistes se sentent souvent en insécurité en ville. Il s’agira ce jour-là de créer ensemble un moment de convivialité et de joie, d'investir sereinement un espace, urbain et routier, qui en temps normal, laisse souvent peu de répit aux cyclistes.

ON RECRUTE!

Beaucoup de choses restent à construire et la contribution de chacun peut faire une différence, notamment concernant l'animation même de la parade, qui par nature, ne l'oublions pas, comporte bien une dimension arts vivants: déguisements, orchestre, chars en papier maché, micro-évènements ou performances... Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le lien suivant (accessible même sans compte FB):

Sébastien Danan, bénévole à l'APIE - Osez l'Vélo