Application Vigilo déployée sur le Nord-Isère : construisons ensemble un territoire cyclable !

Les aménagements dédiés aux modes actifs (marche, vélo, trottinette,…) sont un composant essentiel pour que se développent ces modes. Les besoins exprimés par les utilisateurs sont précieux dans la réalisation de ces aménagements. Nous avons donc déployé l’application Vigilo afin de collecter facilement vos retours sur cette problématique.

Vigilo (https://vigilo.city/fr/) est une application historiquement développée par une association de promotion du vélo à Montpellier (Vélocité), dans le prolongement de leur mouvement #JeSuisUnDesDeux. L’objet de l’application est de « remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …) ». Les montpelliérains ont mis à disposition cette application pour que chaque association de promotion du vélo puisse s’en saisir.

C’est ce qu’a fait l’APIE récemment. Il est donc maintenant possible, sur l’application Vigilo (application Android, ou application web), de choisir la zone géographique « Isère (APIE) » pour faire vos observations. Celles-ci sont ensuite modérées par des bénévoles de l’association, afin d’éviter des problématiques de vie privée ou des signalements hors du scope (problème de voisinage,…).

L’ensemble de ces observations est mise à disposition de chacun (voir ici pour la base de données au format texte, là pour une carte repérant les signalements). Parmi les intérêts de cette application notons :

  • une plus grande visibilité des difficultés rencontrées par les modes actifs ;

  • une base de travail plus objective et plus complète dans nos travaux avec les collectivités ;

  • un suivi dans le temps et l’espace des difficultés, permettant potentiellement d’apprécier l’évolution du territoire concernant ces aménagements indispensables à une mobilité décarbonée.

Chacun est bien sûr invité à signaler ses propres observations via l’application ! N’hésitez pas non plus à nous écrire ou nous solliciter, que ce soit via notre formulaire de contact ou sur notre compte Twitter.

Vous trouverez quelques précisions complémentaires sur la page dédiée : https://apie-asso.net/vigilo.