Vigilo

Qu’est-ce ?

Vigilo est une application développée par l’association « Vélocité » à Montpellier, qui permet à chacun de signaler anonymement les freins rencontrés au quotidien dans sa pratique du vélo ou de la marche à pied : aménagements manquants, dangereux ou mal entretenus ; arceaux vélos souhaités ; incivilités récurrentes ;…

L’APIE a déployé l’application sur le Nord-Isère afin de collecter ces signalements sur le territoire. L’objectif est à la fois de permettre à chacun de faire remonter ses difficultés (collecte plus exhaustive que le bouche-à-oreille historique) et de fournir une base de travail objective pour les échanges et les travaux avec les collectivités.

 

Comment l’utiliser ?

Il est possible d’installer l’application Android, ou d’utiliser l’application web (https://app.vigilo.city/ ; pour les détenteurs d’iPhone, ou un signalement depuis un ordinateur).

La zone géographique à sélectionner est « Isère (APIE) ». Ensuite, il suffit de cliquer le bouton « + » en bas à droite et suivre les étapes. Il est souhaitable de prendre une photo permettant de contextualiser le signalement (environnement, lieu précis, mise en évidence du problème) et d’utiliser les outils d’édition pour retirer de l’image les éléments touchant à la vie privée (plaques d’immatriculation, visages,…).

Une fois le signalement envoyé, nos modérateurs tâchent de le valider dès que possible. Vous verrez alors votre signalement comptabilisé sur l’application. Si vous ne le voyez pas apparaître alors qu’il vous paraît légitime, vous pouvez nous contacter (indiquez « [Vigilo] » en tête de l’objet du message).

 

Quelques ressources supplémentaires