Inventaire des pelouses sèches du bassin versant de la Bourbre

Les pelouses sèches présentent une forte valeur patrimoniale avec de nombreux habitats naturels et espèces rares et remarquables. Elles accueillent 26 % des plantes protégées en France. Dans le cas particulier de la zone d'étude faisant l’objet du stage, nous recensons une dizaine d'espèces floristiques protégées et/ou rares comme l’Aster amelle (Aster amellus).

 L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) : cette orchidée est très facile à reconnaître.

 

 

L'Orchis singe (Orchis simia) se plait sur les pelouses sèches.

Différentes études ont été réalisées en Rhône-Alpes sur la thématique des pelouses sèches depuis plus d’une dizaine d’années. En Isère, les premiers inventaires ont été conduits à l'Isle Crémieu en 1999 et se sont poursuivis sur la Romanche et le Vercors en 2003 et 2005. Le Conservatoire d’Espaces Naturels Isère - AVENIR, a réalisé le travail d'inventaire sur les Balcons de Belledonne et dans l'Y grenoblois entre 2009 et 2011. En 2013-2014, Nature Vivante a réalisé l’inventaire des pelouses sèches en Isère rhodanienne et Bonnevaux ; le Conservatoire a quant à lui conduit l'inventaire des pelouses sèches des versants sud des Chambaran. Dans ce contexte, une grande partie du zonage de la trame verte du contrat dans lequel s’inscrit cette étude apparaît comme une zone en manque de connaissances sur les pelouses sèches.

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est une espèce emblématique des pelouses sèches.

L'étude réalisée par l'APIE s’inscrit dans le cadre du Contrat Unique de la Bourbre, porté par le SMABB (Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre) et elle fournira de précieux éléments pour le territoire. Cette étude est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et contribue à l'inventaire départemental des pelouses sèches. 

Les informations récoltées lors de cette étude pourront également fournir des éléments de réflexion dans le cadre de PLU, PLUi, du Schéma directeur comme le SCoT, du SRCE ou dans le cadre de la séquence ERC (Eviter Réduire Compenser).

Photos: crédits APIE

Pelouses sèches du territoire, riches en biodiversité