Atelier Osez l'Vélo

Présentation

vue de l'atelier, de l'intérieurL'atelier "Osez l'Vélo" est un atelier associatif, participatif et solidaire imaginé et créé par l'APIE :

• Un lieu où trouver des vélos récupérés, en l'état ou révisés, des pièces détachées, des outils...
  • Des conseils donnés aux cyclistes par des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés.
  • Des cyclistes adhérents qui interviennent personnellement sur leur propre vélo.

Osez l'Vélo a plusieurs objectifs dont :

• La promotion active du vélo comme moyen de transport, en apportant aux cyclistes des conseils, pas seulement mécaniques !
  • La valorisation des déchets : ne jetez plus vos vélos ! Les adhérents d'Osez l'Vélo sauront les faire revivre ou utiliseront au maximum les composants.
  • La vocation sociale et solidaire : l'atelier est un lieu d'échange de savoirs et de compétences pour toutes et tous. Vous y avez le droit à l'essai en essayant ou ré-essayant le vélo à moindre coût.
  • L'apprentissage du vélo : si vous n'avez jamais appris à rouler en vélo, si le vélo est un lointain souvenir, si vous n'êtes pas rassuré-e-s pour rouler dans la circulation, Osez l'Vélo vous propose différents apprentissages adaptés à votre niveau avec sa vélo-école pour adultes.

La vélonomie, ça vous tente ?

transmission de savoirLes adhérents des ateliers vélo qui le souhaitent acquièrent une maîtrise pleine et entière de leur véhicule. Nous appelons ce niveau d'autonomie "la vélonomie". L'objectif est de permettre à chacun de comprendre l'objet vélo et de le maîtriser en fonction de ses besoins (cyclistes quotidiens, très occasionnels, voyageurs à vélo...).

Toute l'équipe (salarié et bénévoles) est présente pour vous accueillir :

• les mercredis et vendredis de 15h à 19h
  • les samedis de 9h à 12h

Lieu

Le local Osez l'Vélo se situe au 9 rue de l'Escot à Bourgoin-Jallieu, derrière le Musée Victor Charreton (voir ici pour une carte dynamique).