Une battue, des sangliers, la faune dérangée. Efficacité?
Samedi 08 décembre 2018 une battue administrative a été organisée sur la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de l’étang de Saint-Bonnet (Vaulx-Milieu/Villefontaine).
A la demande de la CAPI gestionnaire de la réserve et ordonnée par le Préfet, une battue a réuni plus de soixante chasseurs et des chiens pour tuer les sangliers présents sur la Réserve au prétexte qu'il y en a trop...
L'année dernière dans les mêmes conditions six sangliers ont été abattus, cette année huit (dont plusieurs jeunes), quelques uns ont pu s'échapper de la nasse.
Au vu de ces prélèvements, nous nous interrogeons sur le bien fondé de ce mode de régulation, les avantages de la méthode paraissent minces au vu du dérangement (envol de plus de 150 oiseaux) causé dans la réserve et du manque d'exemplarité d'une battue dans un espace protégé, interdit de pénétration ! Certains chasseurs paraissent ni enthousiastes, ni convaincus par cette battue.
Il serait temps d'étudier sérieusement les solutions alternatives aux battues, et réévaluer les effectifs des sangliers dans la zone périphérique de la Réserve.