Inventaire des pelouses sèches du Bassin versant de la Bourbre

L'inventaire des pelouses sèches du territoire de la CAPI et d'une partie de la Communauté de Commune des Vals du Dauphiné pour 2021 achèvera bientôt sa phase de terrain.

Cette étude, entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permettra d'améliorer nos connaissances sur ces milieux riches et fragiles.

Les premiers résultats seront présentés aux communes inventoriées cette année afin d'améliorer la prise en compte des pelouses sèches dans les documents d'urbanisme et de mieux les préserver sur le long terme.

 

Les pelouses sèches présentent une forte valeur patrimoniale avec de nombreux habitats naturels et espèces rares et remarquables. Elles accueillent 26 % des plantes protégées en France. Et sur la zone d'étude nous recensons une dizaine d'espèces floristiques protégées et/ou rares comme l’Aster amelle (Aster amellus) ou l’orchidée : l’Ophrys abeille (Ophrys apifera).

Cette étude fournira des précieux éléments pour le Contrat Vert et Bleu, étant donné un réel manque de connaissances à l’échelle du territoire.

Elle contribuera également à l’inventaire départemental des pelouses sèches, qui faisait partie des objectifs définis dans le Schéma Directeur des Espaces Naturels Sensibles de l’Isère (2010-2014).

Les informations récoltées lors de cette étude

pourront également fournir des éléments de réflexion dans le cadre de PLU, PLUi, du Schéma directeur comme le SCoT, du SRCE ou encore la définition de mesures compensatoires.