Au 9 rue de l’Escot à Bourgoin-Jallieu, les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 12h, les adhérents de l’APIE Osez l’Vélo peuvent réaliser l’entretien de leur vélo avec les conseils du salarié et des bénévoles, en utilisant les outils mis à disposition et les pièces récupérées sur des vélos donnés à l’association.
En réponse à l’appel à projet Tissages d’Initiatives en Nord-Isère de la Fondation de France, l’APIE a proposé une formation aux bénévoles qui accompagnent les adhérents lors des permanences hebdomadaires.
Cette formation de 18h, répartie sur deux week-ends, comportait un volet mécanique et un volet pédagogie. En effet, à Osez l’Vélo se sont les adhérents qui interviennent sur leur vélo, les bénévoles sont là pour les accompagner.
La Fondation de France privilégie les projets sur le long terme. Avec une session de formation en 2017 et une seconde en 2018 pour développer et fidéliser l’équipe de bénévoles, nous allons bien dans ce sens. L’objectif d’Osez l’Vélo est de proposer une troisième plage d’ouverture hebdomadaire de l’atelier.
Photo souvenir avant la première séance.
Au centre Françoise qui a eu l'idée de cette formation, à droite les animateurs du Chat Perché