Opération "installation de crapauducs" Réussie !

Aujourd'hui, 8 bénévoles ont accompagné un salarié de l'APIE ainsi que la CAPI afin d'installer des crapauducs sur les étangs de Saint-Bonnet et Saint-Quentin-Fallavier.


En effet, avec le redoux printanier qui s'approche, les amphibiens sortent de leurs zones d'hibernations (bois, caves, cavités...) afin de rejoindre leurs sites de reproduction (le printemps est la saison des amours !). Malheureusement, des routes traversent leurs itinéraires de migration, créant de forts risques de mortalité pour ces espèces. En effet, outre les écrasements direct, les amphibiens sont soumis à des chocs barotraumatiques mortels, dus au changement de pression brutal, induit par les véhicules passant au-dessus ou à côté d'eux.

L'objectif de ces crapauducs est donc double : faire traverser les amphibiens en toute sécurité et étudier les populations.
Pour ce faire, des filets barrent la route aux amphibiens, qui se retrouvent bloqués. Pas de choix, ils longent le filet en espérant le contourner, jusqu'à ce qu'ils tombent dans un sceau (un plan machiavélique, mais bon, c'est pour leur bien). Chaque matin, et durant toute la migration (qui devrait s'étendre jusqu'à mars) la CAPI, ou l'APIE se rend sur site afin d'identifier et sexer chaque amphibien, avant de les relâcher du bon côté de la route !