Commissions

Présentation

L’action de l’APIE est menée par nos bénévoles, avec l’appui en expertise et la coordination de nos salariés.

En plus de notre Conseil d’Administration, des groupes informels ou « commissions » permettent de mener nos actions, et également de se rencontrer régulièrement entre bénévoles pour échanger, se former, ou parfois tout simplement pour partager des passions.

Plusieurs commissions existent sur les thématiques environnement, nature et vélo.

Aussi, d’autres pourraient voir le jour, si plusieurs bénévoles souhaitent s’emparer d’un sujet ou d’une action pour l’environnement sur notre territoire.

Les membres de la commission naturaliste en extérieur

Commission Naturaliste

    Moment de partage et de convivialité, la commission naturaliste est l’occasion pour tous les bénévoles passionnés de nature de se retrouver chaque 2ème mardi du mois pour échanger sur leurs connaissances et se former sur différentes thématiques en lien avec la biodiversité. Intégrer cette commission, c’est aussi prendre part aux projets de préservation et d’amélioration des connaissances portés par l’association. Si vous avez envie de contribuer ou simplement de découvrir les richesses naturelles de notre territoire, venez vous joindre à nous à partir de 19h30 au siège de l’association à Villefontaine.

     

    Commission Plaidoyer vélo

    Des bénévoles cyclistes travaillent ensemble pour proposer des aménagements cyclables ou pour des commentaires sur les projets d’aménagement des collectivités (requalification de routes ou de carrefours, plans de circulation, schéma d’itinéraires cyclables …) ou pour proposer des actions comme La Rue aux Enfants (https://www.ruesauxenfants.com). Les élus locaux et les services techniques sont souvent ouverts à l’écho des cyclistes usagers et à nos propositions pour mieux prendre en compte les vélos, cela dans le contexte compliqué de notre territoire, aménagements historiques tout-voiture, routes à forte circulation, rues étroites à multiples usages dans les centres-villes. La commission permet de croiser le ressenti de cyclistes adhérents de l’APIE, parfois peu expérimentés, avec des militants vélo et les compétences techniques de nos salariés.

    Vélo-parade lumineuse
    MFS - Problème de colocation

    Commission Médiation Faune Sauvage

    Serpents et chauves-souris sont des espèces qui peuvent inspirer crainte, dégoût ou agacement. Ces animaux, mal aimés par certains, sont parfois amenés à croiser notre route et peuvent même décider d’élire domicile dans nos combles, notre cave, notre chambre ou notre jardin. La commission médiation faune sauvage de l’APIE a pour mission d’apporter des réponses adaptées, à chaque interlocuteur désemparé ou seulement interrogatif face à la présence d’une espèce sauvage. Si vous aussi êtes intéressés pour mettre votre temps et votre énergie au service des espèces qui bénéficient d’une mauvaise réputation, rejoignez-nous sans attendre !

      / 04 74 95 71 21 / 06 56 68 57 60

    Ateliers participatifs « Osez l’Vélo »

    Dans chacun de nos deux ateliers, un comité informel de bénévoles appuie les salariés dans l’organisation des ateliers, les permanences, les formations. Les ateliers sont des lieux associatifs, participatifs et solidaires où les bénévoles:

    • retapent des vélos ensemble ou les désossent pour pièces détachées
    • donnent des conseils aux cyclistes et proposent de courtes formations
    • aident les cyclistes adhérents à réparer ou réviser eux-mêmes leurs vélos

     Tout adhérent peut devenir bénévole aux ateliers. 

    Passez-nous voir !

    réunion de la commission atelier
    Groupe chauves-souris

    Commission Chauves-souris

    La commission chauves-souris est un groupe de travail réunissant des passionnés débutants ou confirmés, qui souhaitent développer leurs compétences sur ce groupe faunistique. Des réunions régulières sont organisées tout au long de l’année afin de s’auto-former à l’identification visuelle et acoustique et de mettre en place des actions visant à améliorer les connaissances sur le territoire de l’APIE, afin de mieux préserver les habitats favorables et effectuer des actions de sensibilisation auprès de publics variés (particuliers, entreprises, collectivités, …).

    Commission Vélo-Parade

    Une équipe de bénévole organise une fois par trimestre une vélo-parade. Animation « manifestive », cet évènement permet de mettre le vélo au cœur de nos villes, le temps d’une soirée. Cela permet de créer des souvenirs, découvrir la ville autrement et montrer que des habitants souhaitent se déplacer. Nous essayons pour chaque vélo-parade de nous associer avec des écoles, des associations pour sensibiliser les gens et toucher de nouvelles personnes.

    Commission vélo-parade
    Groupe botanique

    Groupe Botanique

    Le groupe botanique réunit les amateurs de flore au sens large : plantes à fleurs, arbres, mousses, voire champignons ou lichens.
    Peu de réunions, plutôt priorité donnée au partage des connaissances entre spécialistes et novices directement sur le terrain, avec loupes et flores. Le groupe contribue à l’enrichissement des connaissances sur le territoire de l’APIE et participe aussi à des programmes nationaux de sciences participatives tels que « Sauvages de ma rue », « Mission Flore », « Observatoire des messicoles »…

    Et donc, beaucoup d’occasions de s’extasier devant la diversité et la beauté du monde végétal.

    Commission Communication

     

    La commission communication participe à la conception et réalisation des outils de communication de notre association : Paroles de pie, site internet, médias sociaux, évènements, etc. La plupart du temps, c’est pour la relecture de Paroles de pie, notre circulaire que la communication est sollicitée. Elle peut aussi parfois fournir des articles ou participer à l’élaboration de plaquettes de découverte de la biodiversité, comme « Les oiseaux de l’Etang » ou « La nature au jardin ».

    Communication et relecture

    Autres commissions

    Les bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie sont les fondements même de ce qui fait notre association. De nombreuses commissions ou groupes mériteraient de voir le jour, en fonction des enjeux de notre territoire. Mais pour cela, il faut des énergies, des personnalités, des compétences, du lien.

    Voici une liste non exhaustive de thématiques qui pourraient faire l’objet de commissions très importantes pour l’APIE :

    • Préparation et organisation de notre annuelle « Fête aux Marrons »
    • Pollution lumineuse
    • Sentinelles de la nature (soutenu par France Nature Environnement)
    • Eau et révision du SAGE de la Bourbre
    • Qualité de l’air
    • Chantiers participatifs
    • etc.

    Si l’une de ces thématiques ou d’autres vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

      Si vous avez des questions ou voulez plus d’informations
      n’hésitez pas à nous joindre…