Baromètre vélo 2025

Cours de vélo collectif pour adultes

Nos communes sont-elles bien adaptées pour la pratique du vélo ? Donnez votre avis pour encourager de futures améliorations !

Pour cerner la cyclabilité des différents territoires, la FUB lance son Baromètre Vélo le 28 février. Pendant trois mois, vous aurez l’opportunité de partager vos impressions sur le climat cyclable des communes où vous vivez ou que vous parcourez sur vos trajets quotidiens, qu’il s’agisse de déplacements professionnels, de loisirs ou de courses.

Que vous fassiez du vélo ou pas votre avis est intéressant pour nous permettre de comprendre les blocages, les situations stressantes à vélo… ou toute difficulté que vous rencontrez dans vos pratiques. Les résultats nous permettront de cibler les zones où des améliorations sont nécessaires et de les faire remonter lors de nos réunions avec la CAPI ou les communes.  

L’intérêt de ce Baromètre 2025 sera de comparer les résultats et les évolutions depuis le Baromètre Vélo 2021. Nous pourrons ainsi valoriser les progrès auprès des pouvoirs publics, mais aussi continuer à porter la voix des cyclistes pour améliorer les itinéraires qui restent dangereux ou compliqués.

Si nous sommes plus nombreux à répondre qu’en 2021, nous montrerons aussi que le sujet vélo prend de l’importance auprès des citoyens et mérite donc une mobilisation des élus en conséquence.

 

La FUB étant reconnue nationalement, ce sondage a une forte légitimité et c’est donc un outil idéal pour faire bouger les choses… à condition d’avoir de nombreuses réponses !

Pour finir de vous convaincre de nous aider en répondant à ce questionnaire, nous vous proposons un retour sur les résultats du Baromètre 2021.

Un panneau M12 aidant les cyclistes à franchir un feu tricolore
un double sens cyclable dans les rues de Bourgoin

Pour répondre à l’enquête :

Rendez-vous sur https://www.barometre-velo.fr à partir du 28 février 2025.

Retour sur les resultats de l’enquête 2021 :

Des résultats malheureusement fidèles à la réalité…

Les résultats mettent en avant un « Système vélo » défaillant sur toutes les communes de notre territoire. Le « Système vélo », c’est une politique globale pour le vélo (services vélo, aménagements et intermodalité, signalétique, communication …) qui le rendrait aussi simple et aussi sûr à utiliser qu’une voiture l’est aujourd’hui. Actuellement, les progrès réalisés sur notre territoire restent encore des éléments   ponctuels comme les arceaux et stationnement vélo, des aménagements de pistes cyclables ou voies vertes, des cages vélo à la gare, et il reste donc du chemin à parcourir …

L’un des piliers d’un Système Vélo est de pouvoir se déplacer en vélo en sécurité. Or la carte accessible sur le site (https://barometre.parlons-velo.fr/2021/) montre des « points noirs ». Assez importants en dehors et dans les agglomérations.

Hors agglomérations : un différentiel de vitesse trop important entre les cyclistes et les véhicules motorisés.

Pour relier les villes entre elles, les intersections sur les grands axes restent problématiques et les cyclistes demandent à être pris en compte dans les grands travaux. La carte à disposition sur le site met en avant ces demandes tout au long de la RD 1006.

Dans les agglomérations : des demandes différentes selon les villes.

Les villes nouvelles de Villefontaine et de L’Isle D’Abeau se caractérisent par un réseau cyclable ancien mais qui maille les communes. Cela permet dans la catégorie commune à ces 2 villes d’obtenir un ressenti global favorable (noté B). Ce qui fait défaut dans ces communes, pour aider à la pratique du vélo, ce sont les services associés comme le stationnement du vélo, son entretien… Depuis l’APIE a ouvert un atelier à Villefontaine, l’offre de stationnement a progressé et des stations de réparation ont commencé à être déployées

Pour Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin, le ressenti global des cyclistes est plus défavorable. L’absence d’un réseau d’aménagement maillé et continu ressort comme un véritable défaut (noté G à Bourgoin-Jallieu et noté F à La Tour du Pin).

 

Le point noir du secteur : de la gare de Bourgoin au pont Saint Michel

Axe fortement fréquenté par les cyclistes du quotidien, le carrefour de la gare ainsi que l’avenue Gambetta restent un frein au développement du vélo. En effet, il est difficile d’imaginer un.e adolescent.e traversant cet axe seul.e pour se rendre à vélo dans son établissement scolaire.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous aurez compris que votre participation (mais aussi celle de vos proches) est essentielle pour que la voix des cyclistes soit entendue ! Alors n’hésitez pas à compléter le sondage et à le faire connaître.

Si vous avez des questions ou voulez plus d’informations
n’hésitez pas à nous joindre…