osez l’vélo

L’APIE agit pour le développement du vélo

Développons un système vélo

Dans le cadre de sa promotion des modes actifs pour aller vers une société bien moins motorisée qu’actuellement, l’APIE agit pour développer un « système vélo » sur le territoire.

Cela comprend notamment les aménagements cyclables, mais également tout ce qui contribue à la cyclabilité :

  • services de location,
  • de réparation,
  • communications pro vélo (sensibilisation à la visibilité ; signalisation spécifique aux vélos ;…),
  • vélo-écoles,…

Cette thématique se décline aujourd’hui essentiellement en quatre volets :

  • les activités de l’atelier d’autoréparation « Osez l’Vélo »,
  • la collaboration avec les collectivités,
  • l’interpellation des élus,
  • et un certain rôle d’agrégateurs des énergies citoyennes autour du vélo.

Le nom « Osez l’Vélo » est historiquement celui de l’atelier, mais regroupe aujourd’hui également les actions connexes de l’APIE sur la mobilité cyclable, détaillées ci-après.

Baromètre vélo

Votre commune est-elle cyclable ? En moins de 10 minutes, répondez au Baromètre Vélo de la FUB

A partir du 28 février 2025, rendez-vous sur le site https://www.barometre-velo.fr  pour donner votre avis sur le climat cyclable des communes où vous vivez ou que vous parcourez sur vos trajets quotidiens.

Les activités Osez l’Vélo

Atelier vélo de Bourgoin-Jallieu

Ateliers participatifs et solidaires

L’atelier est implanté dans la commune de Bourgoin-Jallieu, et existe depuis octobre 2014.

Relevons ici simplement que l’atelier constitue la partie la plus visible et la plus active du volet cyclable de l’APIE actuellement, avec non seulement les activités de réparation et démontage, mais également la vélo-école et les animations à destination des scolaires.

Une élève faisant du vélo dans les rues de Bourgoin-Jallieu

Apprendre à faire du vélo

Notre association propose des cours de vélo pour des adultes ne sachant pas faire du vélo ou n’étant pas suffisament à l’aise pour être serein à vélo dans la circulation.

Ces cours s’adressent aux personnes qui débutent et à celles qui souhaitent se perfectionner, le tout dans un espace sécurisé ou en circulation.

10 ans OLV

Interpeller les élus

Une autre action consiste à interpeler les élus sur les aménagements, tant sur leur commune que dans ses connexions avec les autres communes du territoire. À ce jour l’essentiel de cette action a porté sur Bourgoin-Jallieu, avec des propositions pour un centre-ville moins motorisé.

Plus récemment, des courriers généraux comprenant un volet mobilité ont été adressés aux candidats aux élections municipales des communes les plus peuplées de notre territoire

Plan de pistes cyclables

Travail avec les collectivités

L’APIE a contribué à la mise en place du schéma directeur vélo de la CAPI en 2010 (signé en novembre 2011 ; voir ici sur le site de la CAPI le schéma à date).

Elle participe depuis aux comités de pilotage de ce schéma directeur, et a collaboré à de nombreuses reprises avec les collectivités sur les aménagements, afin d’apporter un regard supplémentaire et au plus près des utilisateurs. Des propositions complémentaires (voir document contribution APIE SDV NI) ont également été émises début 2018.

Dans le cadre du post-confinement (à partir de mai 2020), des propositions d’aménagements temporaires ont été formulées sur quelques communes, avec par exemple un courrier spécifique à l’attention de la commune de Bourgoin-Jallieu, et des propositions sur plusieurs communes du territoire recensées sur la plateforme carto.parlons-velo.fr mise à disposition par la FUB.
Application Vigilo

Faire le lien avec les cyclistes

L’APIE n’a nullement la prétention de détenir une vérité absolue sur le système vélo qu’elle appelle de ses vœux, et se tient à l’écoute de l’ensemble des cyclistes du territoire pour construire ensemble un avenir moins motorisé. L’atelier « Osez l’Vélo » constitue bien sûr un point de rencontre privilégié pour en échanger. Néanmoins afin d’ouvrir plus largement la discussion et déborder le cadre de nos seuls adhérents, deux outils ont été mis en place.

D’abord, l’application Vigilo a été déployée pour notre territoire, de façon à agréger les retours de chacun et afin de fournir une base de travail aussi complète que possible lors de nos échanges avec les collectivités. Cette application est décrite plus avant au présent lien.

Les articles Osez le Vélo

Vélo à smoothies

Vélo à smoothies

Une réalisation de l’atelier de Villefontaine, en partenariat. Les objectifs: Encourager les plus jeunes à consommer les fruits, Inciter le public au sport et au recyclage…

lire plus
Vélo-école

Vélo-école

Notre association propose des cours de vélo pour des adultes ne sachant pas faire du vélo ou n’étant pas suffisamment à l’aise pour être serein à vélo dans la circulation.

lire plus
Atelier OLV

Atelier OLV

Depuis 2023, l’APIE compte 2 ateliers « Osez l’Vélo ». Un à Bourgoin-Jallieu et l’autre à Villefontaine. Un lieu associatif, participatif et solidaire où trouver des vélos récupérés…

lire plus
Vigilo

Vigilo

Vigilo est une application développée par l’association « Vélocité » à Montpellier, qui permet à chacun de signaler anonymement les freins dans sa pratique du vélo…

lire plus

Dernières actualités et prochains événements
Osez l’Vélo

Actualités

Évènements à venir