Paroles de Pie novembre 2025

N°129

Extrait

Avec l’automne arrivent les chantiers participatifs, toujours mobilisateurs de bénévoles. Le premier chantier dans l’espace naturel Bourbre Catelan a été organisé par le CEN Isère, gestionnaire de cet espace, en coopération avec l’APIE.

 Il s’agissait de procéder au débroussaillement de trois mares. Ces trois mares avaient été creusées dans une prairie pâturée, elles sont clôturées pour éviter que les bovins n’entrent dans l’eau et en piétinent les abords. Les mares sont très intéressantes pour la faune, tout particulièrement les amphibiens et les odonates. Ainsi, les mares de cet espace Bourbre Catelan sont peuplées de Tritons crêtés une espèce en danger sur notre territoire. Maintenir le bon état des mares est donc indispensable. L’évolution naturel de ces milieux est la végétalisation des abords, principalement par des saules, on assiste alors à une fermeture du milieu, les arbres assombrissent la mare et la végétation aquatique disparait progressivement, la mare s’appauvrit en faune….

 

 

 

 

Echappée Tournesol

Chantier mare

Rejoignez notre association !

Vous avez découvert l’association récemment ?

Faites-nous part de vos impressions ! Et si vous désirez participer à la prochaine lettre « Paroles de pie »,  je vous invite à m’envoyer vos articles avec éventuellement une photo  à avant le 25 du mois.

Texte : À bientôt, Margot la Pie, avec un dessin de pie.