Médiation Faune Sauvage
Ecrivez-nous à :

Présentation
La médiation faune sauvage ou comment agir concrètement pour préserver la biodiversité !
Serpents et chauves-souris sont des espèces qui peuvent inspirer crainte, dégoût ou agacement. Ces animaux, mal aimés par certains, sont parfois amenés à croiser notre route et peuvent, par confort ou par accident, se retrouver dans nos combles, notre cave, notre chambre ou notre jardin. Une cohabitation complexe ou de simples contacts peuvent alors nous amener à les considérer comme des indésirables. Largement méconnus du grand public, ils ont pourtant un rôle très important à jouer dans l’équilibre fragile des écosystèmes qui nous entourent. Leur présence, à proximité de nos habitations, est bien souvent le signe d’un manque de gîtes de reproduction, de ressource alimentaire ou encore de zones de repos dans l’environnement proche. Et même si nous en sommes conscients, il n’est pas toujours simple de cohabiter avec ces espèces susceptibles de troubler notre quotidien.
Ces rencontres peuvent être sources d’inquiétude et susciter stress et affolement. Mais connaissez-vous vraiment ces petites bêtes ?
Une chauve-souris ?

Oreillard gris

Petits rhinolophes en grotte
La chauve-souris est un petit mammifère capable de voler. Son activité, nocturne, lui a historiquement valu une mauvaise réputation. La méconnaissance des 36 espèces de France métropolitaine attise depuis des siècles la peur de nombreuses personnes, qui y voient une incarnation d’un mal, ou un vecteur de maladie.
Aujourd’hui, les connaissances sur ces espèces permettent d’infirmer de nombreux préjugés : non, elles ne se prennent pas dans les cheveux, elles ne se nourrissent pas de sang humain et le risque de transmission de maladies est infiniment faible en France (surtout, s’il n’y a pas de contact direct).
Une vérité est en revanche à souligner : ce sont des espèces menacées ! En France, suite à l’établissement de ce constat, une protection stricte a été appliquée sur ces espèces en 1976, puis des Plans Nationaux d’Actions ont été mis en oeuvre.
Les raisons de cette chute des effectifs sont connues : une raréfaction de la ressource alimentaire (notamment induite par l’utilisation d’insecticides), mais aussi une disparition des habitats (arbres creux, cavités souterraines, caves, greniers, réfection de toitures, rénovation de vieux bâtiments, etc.), sans compter l’urbanisation croissante, les collisions routières et les destructions volontaires.
Il est donc urgent d’agir, afin d’éviter que certaines de ces espèces ne disparaissent de la région, voire de France.
Un serpent ?
Les serpents sont également des espèces dites « mal aimées ». En effet, une méconnaissance de ces espèces apporte une grande crainte de certaines personnes à leur égard. Ces reptiles se nourrissant de petits animaux, se retrouvent souvent à proximité des habitations, où ils trouvent refuge et peuvent s’exposer au soleil, afin de réguler leur température. En France, seules les 4 espèces de vipères et une espèce de couleuvre peuvent injecter du venin. En Isère, une seule espèce, la Vipère aspic (Vipera aspis) est potentiellement dangereuse. Il est à noter que la production de venin est si coûteux en énergie qu’elle ne l’injecte qu’en cas d’extrême nécessité. Vous pouvez donc être rassuré(e) ! Tout comme les chiroptères (chauve-souris), la grande majorité des espèces de serpents sont menacées. Ainsi depuis 2021, toutes les espèces de serpents (y compris les vipères) sont strictement protégées.

Couleuvre « Coronelle lisse »
Que dois-je faire ?
Afin de pouvoir apporter des réponses adaptées, au cas par cas, à chaque interlocuteur désemparé ou seulement interrogatif face à la présence d’une espèce sauvage, les associations locales de protection de l’environnement, dont l’APIE, ont décidé de mettre en place un pôle Médiation Faune Sauvage (MFS) sur le territoire du Nord-Isère. Cet outil, nous l’espérons, contribuera à changer notre regard sur les espèces que nous côtoyons quotidiennement en offrant un accompagnement permettant de rassurer, d’expliquer, de conseiller et d’apporter des solutions durables pour favoriser au mieux la cohabitation entre l’humain et l’animal !
Si vous repérez un serpent dans votre jardin ou des chauves-souris dans votre grenier, vos combles ou votre cave, oubliez le coup de pelle et la gousse d’ail pour vous débarrasser des intrus ! Observez, prenez des photos et contactez-nous directement. Nous pourrons vous conseiller et, si besoin, intervenir pour résoudre votre problème de colocation. La plupart des serpents que vous pouvez rencontrer sont des couleuvres totalement inoffensives. Quant aux chauves-souris, ce ne sont pas des vampires suceurs de sang qui risquent de se prendre dans vos cheveux.
Tous les reptiles ainsi que toutes les chauves-souris de France sont intégralement protégés par des arrêtés ministériels nationaux interdisant leur destruction, capture et déplacement. Ces espèces sont indispensables à la bonne santé de nos écosystèmes. Elles aident également à réguler certaines espèces non désirées par l’Homme (notamment les moustiques ou les micro-mammifères).

