ANIMATIONS NATURE
PUBLICS À BESOINS SPÉCIFIQUES

Présentation
Nos animatrices proposent des sorties à tous les publics, y compris ceux avec des besoins spécifiques.
Ainsi, public sénior, avec handicap, en réinsertion ou incarcéré peuvent profiter de moments propices à la reconnexion à la nature.
>>> Pour tous les publics, dans la mesure du possible, nous nous adaptons à vos souhaits et à vos contraintes. Contactez-nous pour en discuter.
Les financements
Chaque année, le département de l’Isère met en place un dispositif financé « Nature et lien social ». Cela permet à des structures accueillant des publics bénéficiant des politiques sociales du 38, de vivre des animations ponctuelles autour de la nature. Ces temps ont généralement lieu entre mai et octobre et sont réalisées par les animateurs et animatrices du département. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien dans l’encart vert.
Bon à savoir : les publics étant dans un cursus de formation (détenus, ITEP, etc.) peuvent également bénéficier de financements de la part du département pour intégrer le projet « A la découverte des ENS », dont les informations figurent ci-contre, dans l’encart vert. Les animatrices de l’APIE peuvent intervenir lors de ce dispositif.
Informations pratiques
Projet départementaux
1. Adultes
Nous intervenons auprès de :
- résidences séniors
- EHPAD
- FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
- structures accueillant des personnes en situation de handicaps variés
- structures accueillant des publics en réinsertion
Nous adaptons nos approches pédagogiques pour réaliser des animations sur-mesure, sur des lieux de nature adapté et en étroite collaboration avec les accompagnants et travailleurs sociaux.

2. Enfants en structures spécialisées
Les structures auprès desquelles nous intervenons le plus souvent sont :
- les ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) qui regroupent des enfants et adolescents avec des troubles de l’apprentissage et/ou du comportement. Ce public peut bénéficier du dispositif « A la découverte des ENS »
- les IME (Institut Médico-Educatif)
- les enfants fréquentant les hôpitaux de jour
Nous construisons chaque projet avec les accompagnants salariés de ces structures afin de proposer les meilleures conditions pour une sortie en nature.

3. Personnes placées sous main de justice
Depuis quelques années, les animatrices de l’APIE proposent des balades nature et des ateliers pour les personnes placées sous main de justice.
En étroite collaboration avec les services du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), nous intervenons pour différents publics :
- Les personnes en TIG (Travaux d’Intérêt Général), lors des journées de la citoyenneté par exemple
- Les détenus du Centre Pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier
Que ce soit des ateliers en salle ou en extérieur, nous mettons tout en oeuvre pour faciliter la prise de parole et la reconnexion au vivant.
