Atelier de fabrication de capteurs de la qualité de l'air #2bis

Deuxième session ! L'APIE vous accompagne à nouveau pour dans la construction d'un capteur de la qualité de l'air, pour contribuer au réseau Luftdaten et suivre la concentration des particules fines dans l'air que vous respirez à l'extérieur.

capteur de PM2.5 en construction

L'APIE, en partenariat avec l'UFC-QueChoisir, propose de vous accompagner dans la construction de capteurs de la qualité de l'air, tel que proposé par le réseau Luftdaten. Ce réseau propose un montage comprenant un capteur de particules fines qui mesure la concentration de ces particules dans l'air (PM10 et PM2.5). Ce capteur envoie ensuite les mesures à Luftdaten, lequel se charge de l'agrégation, du post-traitement et de la mise à disposition des données (open data). Pour vous aider à construire un capteur et contribuer à ces mesures citoyennes, l'APIE se charge de:

  • commander les pièces nécessaires;
  • mettre à disposition le local et le matériel pour construire ces capteurs;
  • vous aider dans la construction du capteur et notamment dans l'installation de la partie logicielle;
  • vous aider dans la mise en place à votre domicile.

 

Cet atelier est ouvert à tous. Aucune compétence particulière n'est requise (notamment, nul besoin de savoir souder, ni de maîtriser les logiciels permettant de communiquer avec la carte électronique). Pour la pose à domicile, il faudra en revanche pouvoir placer le capteur dans une position où :

  • il est possible d'alimenter le capteur (lequel sera équipé d'un câble USB de 2m environ) ;
  • le capteur capte votre réseau WiFi.

L'atelier de construction des capteurs aura lieu au local de l'UFC-Que Choisir (au 27 rue Bovier Lapierre, à Bourgoin-Jallieu ; voir la carte à ce lien) et aura lieu le mardi 25 juin 2019, à 19h.

Le coût du capteur est de 30€, permettant à l'APIE et l'UFC de couvrir les frais d'achat des composants. Ce prix se trouve majoré de 15€ pour les non adhérents.

Un mail a été envoyé aux inscrits pour le premier atelier qui n'avaient pu être présents faute de place. Si vous découvrez ces ateliers et que vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester en nous laissant quelques informations au lien suivant :

https://framaforms.org/inscription-a-latelier-de-construction-de-capteurs-de-la-qualite-de-lair-1552246657

Nous vous contacterons alors pour les prochaines sessions. Si vous vous êtes déjà manifestés par ce biais, pas la peine de vous ré-inscrire, nous gardons vos coordonnées bein au chaud pour vous contacter au moment opportun !