Association
Porte de l’Isère
Environnement
Association de préservation de l’environnement dans le Nord-Isère.
Étang de Fallavier – Isère
L’APIE est l’association locale pour la nature, l’environnement, le vélo et les transports durables sur le bassin de la Bourbre et autour (Nord-Isère).
Nous agissons localement pour France Nature Environnement (FNE) et les associations vélo (FUB, AF3V, Heureux Cyclage).
Nos Actualités à la Une
Trois raisons de sortir AU MINIMUM votre vélo en 2026
Cette année, l’APIE vous propose 3 raisons de sortir votre vélo et de profiter d’une balade organisée. Avec l’envie de mettre en avant le vélo sur notre territoire et proposer des évènements à destination du plus grand nombre, les bénévoles vous proposent 3 évènements pour toutes et tous.
Projection Echange : Castor la force de la nature
Pour la soirée Cinéco, Le cinéma Fellini en partenariat avec l’EPAGE de la Boubre et l’APIE projette le film de Rémi Masson : « Castor la force de la nature ».
Fermeture des ateliers Osez l’Vélo
Les ateliers Osez l’Vélo ferment à partir du samedi 20 décembre. Réouverture le samedi 3 janvier à Villefontaine et le mercredi 7 janvier 2026 à Bourgoin-Jallieu.
Notre circulaire « Paroles de Pie »
Paroles de Pie juin 2026
Salut Margot !
Ce n’est pas vraiment une carte postale que je t’envoie ce mois-ci. Davantage un gribouillage,
l’instant de quelques minutes sous un soleil de plomb. Des lignes à l’horizon, des boisements «
pleins », des « vides » agricoles et quelques habitations grossièrement surreprésentées. Mais
dans cette chorégraphie du feutre et du papier, quelque chose de produit. Comme un
chuchotement discret… voici que des petites histoires s’installent paisiblement au creux des pleins
et déliés, des anecdotes et des rires imprègnent la surface, quelques savoirs et des informations
éclaboussent par de grands traits, et des émotions surgissent au moment d’appliquer les couleurs.
Si ce gribouillage est un paysage, ce n’est pas le fait du dessin, mais parce que des fragments de
récits, des sentiments, des attachements recouvrent peu à peu le papier. Le paysage c’est grand,
c’est beau, mais c’est aussi pudique et sensible. Ce ne sont jamais des balivernes quand les gens
parlent de leurs paysages ! Et finalement, cette notion nous ramène peut-être à cette étrange
sensation : d’être vivant, sensible et d’exister au sein d’un monde qui nous accompagne.








